jeudi 5 décembre 2013
Croquettes de tilapia
Avec les reste de filets de poisson d'hier, j'ai servi ces délicieuses croquettes à mes amis de la garderie. Avec seulement 2 filets de poisson, j'ai pu nourrir amplement 6 minis et moi-même, ce qui est super point de vue budget. Et de plus, c'est toujours amusant de réinventer les restes ! Et mon Petit Roi qui n'a presque pas mangé hier au souper s'est repris de belle façon ce midi, il en dévoré 3 à lui seul !
2 filets de tilapia en croûte fromagée (sole pour moi)
1/2 tasse de mozzarella râpé
1 oeuf
1/4 tasse de basilic frais haché finement (1 c. thé de basilic séché pour moi)
2 c. soupe de chapelure de blé entier à l'italienne (panko pour moi)
Placez la grille au centre du four et préchauffez le four à 400 F.
Dans un grand bol, émiettez à la fourchette 2 filets de tilapia cuits en croûte fromagée (au Rapido-Chef pour moi). Incorporez le mozzarella râpé, l'oeuf, le basilic et la chapelure.
Divisez la préparation en 8 et façonnez des galettes que vous déposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Faites cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées.
Se mange chaud ou froid. Servez avec une mayonnaise piquante et des crudités. Pour préparer une mayonnaise piquante, il suffit d'ajouter quelques gouttes de Sriracha (ou de Tabasco) dans un peu de mayo allégée.
Source: Famille futée, Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz, p. 162
Filet de tilapia en croûte fromagée
Mon Homme n'est pas très poisson. D'habitude, je m'arrange pour faire ma soirée poisson quand il ne soupe pas avec nous mais cette fois, il n'a pas pu y échapper ! Cependant. cette recette contient beaucoup de fromage et de tomate, donc le poisson ne goûte pas trop et ce fût un succès. Cependant, Princesse m'a déjà dit qu'avec cette recette, le poisson ne goûte pas assez...ce doit être une des seules enfants au monde à trouver qu'on ne goûte pas assez le poisson !
6 filets de tilapia (sole pour moi)
1 tasse de mozzarella râpée
1/4 tasse de parmesan râpé
1/4 tasse de pâte de tomate
3 c. soupe de chapelure de blé entier à l'italienne (panko pour moi)
1 c. soupe d'herbes de Provence ou de fines herbes séchées à l'italienne
1 c. soupe de paprika
Poivre du moulin
Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 375 F.
Couper les filets de tilapia en deux sur le sens de la longueur et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Dans un bol moyen, mélanger les fromages, la pâte de tomate, la chapelure, les herbes et le paprika. Poivrer généreusement. Répartir la garniture sur les filets de poisson.
Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée et croustillante. Servir avec une salade verte et du riz (couscous aux légumes pour moi).
Source : Famille futée, Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz, p. 162
mercredi 27 novembre 2013
Carrés aux biscuits Ritz
Depuis que ma nièce m'a fait découvrir ces saveurs ensemble un certain Noël, je rêvais de ce dessert ! J'adore le sucré-salé depuis toujours et ce dessert est parfait ! J'ai de la difficulté à n'en prendre qu'un petit morceau, il me rend accro ! J'ai trouvé cette version en petits carrés et elle me convient parfaitement. facile et rapide à faire, je me fais maintenant plaisir toute l'année même si ce délice est particulièrement savoureux durant le temps des fêtes !
1 boîte de biscuits Ritz (ou l'équivalent de marque maison)
1 boîte de lait Eagle
1 sac de pépites de caramel Skorr
Mettre les biscuits Ritz en chapelure, ensuite mélanger le reste des ingrédients ensemble.
Étendre dans un plat carré beurré et cuire 10 minutes à 250 F.
Mettre au frigo et couper en carrés.
Source: Annie Métivier, groupe Mes recettes, nos recettes sur Facebook.
Pennes sauce à la viande
Encore des nouilles ! Si j'écoutais mon Petit Roi, on en mangerait tous les jours, à tous les repas ! Mais comme toute la famille en raffole, j'en mets quand même souvent au menu, en essayant de varier, même le plat le plus simple et familial du monde, comme le macaroni sauce à la viande par exemple. Cette version, avec des pennes, est délicieuse et en prime, elle utilise des ingrédients qu'on a toujours sous la main. Un bon dépanneur pour les soirs de semaine !
3 1/2 tasses de pâtes courtes (pennes)
2 c. soupe de beurre
1 lb de boeuf haché
1 oignon émincé
2 boîtes de crème de tomates
1 boîte de jus de tomates
1/4 c. thé de piment broyé
sel et poivre
fromage râpé pour la garniture (mon ajout)
Cuire les pâtes et les réserver.
Faire revenir l'oignon quelques minutes dans le beurre jusqu'à ce qu'il ramollisse, sans qu'il brunisse. Ajouter les piments broyés et la viande. Cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.
Dans un grand chaudron, faire fondre un petit morceau de beurre et ajouter les pâtes et la viande. Mélanger.
Ajouter le jus de tomates, la crème de tomates, le sel et le poivre.
Source: Maria Markou, groupe Mes recettes, nos recettes sur Facebook
3 1/2 tasses de pâtes courtes (pennes)
2 c. soupe de beurre
1 lb de boeuf haché
1 oignon émincé
2 boîtes de crème de tomates
1 boîte de jus de tomates
1/4 c. thé de piment broyé
sel et poivre
fromage râpé pour la garniture (mon ajout)
Cuire les pâtes et les réserver.
Faire revenir l'oignon quelques minutes dans le beurre jusqu'à ce qu'il ramollisse, sans qu'il brunisse. Ajouter les piments broyés et la viande. Cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.
Dans un grand chaudron, faire fondre un petit morceau de beurre et ajouter les pâtes et la viande. Mélanger.
Ajouter le jus de tomates, la crème de tomates, le sel et le poivre.
Source: Maria Markou, groupe Mes recettes, nos recettes sur Facebook
mardi 26 novembre 2013
Chili végé aux lentilles
Dans notre famille, on adore le chili ! J'en essaie souvent de nouvelles recettes, même si elles ne me plaisent pas toujours autant une que l'autre. Et comme j'essaie d'inclure un souper végé par semaine, cette recette m'est tout de suite tombée dans l'oeil ! Et ce fut un succès, autant pour moi que pour mon Homme et surtout Princesse ! De plus, elle est super rapide à faire et donne une très bonne portion ! À refaire assurément !
1 boîte de tomates en dés (796 ml)
1 boîte de haricots rouges égouttés et rincés (540 ml)
1 tasse d'eau
1/2 poivron rouge haché (1 poivron orange pour moi)
1/2 oignon haché
1 tasse lentilles rouges sèches, rincées et égouttées
2 c. table d'assaisonnement au chili
1 c. thé de poudre d'ail
1 petite boîte de sauce tomate (213 ml) (une de 398 ml pour moi)
6 c. table de pâte de tomate (1 boîte de 156 ml pour moi)
2 tasses de cheddar râpé
croustilles de maïs (facultatif) (riz pour moi)
coriandre fraîche (mon ajout en garniture)
Dans une grande casserole, mélanger les tomates, les haricots rouges, l'eau, le poivron, l'oignon, les lentilles, l'assaisonnement au chili, la poudre d'ail, la sauce tomate et la pâte de tomates. (Avant, j'ai fait revenir les oignons et le poivron dans de l'huile pour donner plus de saveur). Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Au moment de servir, garnir chaque portion du cheddar et accompagner de croustilles de maïs, si désiré. (Je l'ai servi sur du riz et ai ajouté une bonne poignée de coriandre fraîche sur le dessus).
Source: Coup de pouce, septembre 2013, p. 144.
mercredi 13 novembre 2013
Macaroni gratiné sauce rosée
Dans notre famille, nous sommes tous de grands amateurs de pâtes, ou de nouilles comme le dit si bien notre Petit Roi. Et comme je suis maniaque de fromage, cette recette m'a tout de suite interpellée, surtout qu'elle vient de Caroline McCann, une chef très appréciée de mes 2 petits trésors et moi. Je me demande souvent si c'est normal que deux enfants de 4 et 2 ans connaissent à ce point les chefs à la télé...Peut-être que j'écoute vraiment trop d'émissions de cuisine ;) En tous cas, ce macaroni a conquis tous les membre de mon petit clan !
Sauce tomate
1 c. soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, pelées et hachées finement
8 oz de tomates en dés en boîte
2 c. soupe de pâte de tomate
3 c. soupe de basilic frais
Sel et poivre du moulin
Béchamel
2 c. soupe de beurre non salé (salé pour moi)
2 c. soupe de farine tout usage
1 tasse de lait 2% (3,25% pour moi)
3/4de lb de macaroni
1 tasse de cheddar doux
1 1/2 tasse de mozzarella
1/4 de parmesan
Préparer la sauce tomate; chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une casserole. Ajouter l'oignon et les gousses d'ail. Cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter les tomates en dés ainsi que la pâte de tomate. Réduire le feu à médium-bas et cuire 15 minutes. Retirer du feu et passer le tout au mélangeur à main.
Ajouter le basilic frais, préalablement ciselé, et assaisonner. Réserver.
Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Quand il est fondu, ajouter la farine d'un trait et cuire 1 minute tout en remuant.
Ajouter le lait et fouetter afin d'éviter la formation de grumeaux. Assaisonner et réserver.
Préchauffer le four à broil. Cuire les macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage. Drainer mais ne pas rincer.
Dans un grand bol, combiner les macaronis drainés, la sauce tomate et la sauce béchamel. Assaisonner. Incorporer le fromage cheddar doux et bien mélanger. Transférer le tout dans un moule en verre rectangulaire.
Transférer le tout dans un moule en verre rectangulaire. Combiner le fromage mozzarella et parmesan dans un bol et étaler sur le dessus du macaroni. Enfourner 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Source: Caroline McCann, Chef à la rescousse !, application Zeste
mardi 12 novembre 2013
Quinoa citronné
Afin d'accompagner mon poulet salsa, j'ai décidé de ressortir mon quinoa du garde-manger et de refaire cette recette de Geneviève O'Gleman qui se retrouvait souvent dans nos assiettes avec nos grillades de cet été. Une bonne façon de découvrir cette céréale qui fait changement du riz et du couscous.
1 c. thé d'huile végétale
1 tasse de quinoa blanc ou rouge
2 tasses de bouillon de légumes réduit en sodium (bouillon de poulet cette fois)
1 citron (zeste et jus) (3 c. soupe de jus de citron concentré pour moi)
2 c. thé de mélange d'assaisonnements aux fines herbes sans sel (de type Mrs Dash)
Poivre
Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile et faire revenir le quinoa deux minutes à feu moyen. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, couvrir, réduire à feu moyen-doux et cuire 15 minutes.
Retirer du feu, ajouter le zeste et le jus de citron, le mélange d'assaisonnements et poivrer généreusement.
Servir en accompagnement d'une grillade ou comme base pour une salade-repas.
Source: Bonne bouffe en famille, Geneviève O'Gleman, p.202
Poulet salsa
Dans ma nouvelle optique de ne plus gaspiller de nourriture, j'avais un reste d'olives noires tranchées dans le frigo. C'était également une excellente occasion d'essayer cette recette qui traînait dans mon cahier de recettes depuis quelques semaines. Ce fût un succès auprès de toute ma petite famille ! En plus, c'est super facile à préparer, parfait pour les soirs de semaine !
4 poitrines de poulet
olives vertes au goût (olives noires dans mon cas)
salsa au goût
fromage mozzarella au goût (cheddar pour moi)
fromage parmesan au goût
Dans un plat qui va au four, placer les poitrines de poulet et les saler.
Ensuite, couvrir de salsa et de quelques olives tranchées, puis recouvrir de mozzarella râpée et saupoudrer de parmesan.
Mettre au four à couvert à 350° F. pendant 1/2 heure. Découvrir pendant 15 minutes et servir.
Source: recettes.qc.ca
lundi 11 novembre 2013
Tofu Général Tao
Depuis quelques semaines, j'essaie de faire au moins un souper végé par semaine. Même si mon Homme n'est pas trop excité à l'idée de manger du tofu, cette recette passe toujours le test ! Princesse en a même redemandé 3 fois hier, tout comme le Petit Roi qui, sans doute en raison de ses gènes masculins, ne trippe pas trop sur le tofu en temps normal. Mais comme mon petit clan adore les saveurs thai, c'est une excellente façon de leur faire manger autre chose que de la viande. Mission accomplie pour maman !
Sauce (doubler tous les ingrédients sauf le sambal oelek dans mon cas, j'ai des types sauce !)
1/4 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1/4 tasse de cassonade
2 c. soupe de sauce soya
2 c. soupe de vinaigre de riz
2 c. soupe de ketchup
1 c. thé de fécule de maïs
1 c. thé de sambal oelek
Sauté
1 paquet de 454 g (1 livre) de tofu ferme, coupé en cubes et bien épongé (1 1/2 paquet pour moi)
2 c. soupe de fécule de maïs
1/4 tasse d'huile de canola
4 oignons verts, hachés finement
1 c. thé de gingembre frais haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
Accompagnements
1 brocoli coupé en bouquets, cuit à la vapeur
Riz cuit vapeur
Sauce
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Sauté
Dans un grand bol, mélanger le tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l'excédent. Réserver sur une assiette.
Dans un wok, chauffer l'huile. Frire la moitié du tofu à la fois,jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Saler et poivrer. Retirer le tofu du wok à l'aide d'une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l'ail de 1 à 2 minutes. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson en remuant pour le réchauffer et bien l'enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Accompagner de brocoli.
Source: Ricardo, volume 11, numéro 2, p. 67
mardi 5 novembre 2013
Pain à l'érable et aux bananes
J'ai toujours des bananes qui traînent sur le comptoir. D'habitude, je les fais geler en prévision de recettes futures mais cette fois, j'ai décidé de les utiliser tout de suite en préparant un de mes classiques, ce savoureux pain aux bananes et au sirop d'érable. Parmi toutes les recettes de pain aux bananes que j'ai essayées, celle-ci est encore ma préférée. Et toute la petite famille en raffole ! Essayez-là, vous serez conquis j'en suis certaine !
- 1 3/4 tasse de farine
- 1 c. table de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 1/2 tasse de sucre
- 3 oeufs battus
- 1 c. thé d'essence de vanille
- 3/4 tasse de sirop d'érable
- 3/4 tasse de bananes écrasées
Dans un bol, tamiser ensemble farine, poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre et réduire en crème. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance duveteuse. Ajouter la vanille, le sirop d'érable et les bananes et mélanger.
Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
Cuire au four à 325F environ 55 minutes. (Si un couteau inséré dans le pain en ressort propre, c'est que c'est prêt).
Laisser refroidir avant de démouler.
Source: yvanblanchet sur recettes.qc.ca
dimanche 6 octobre 2013
Crêpes minces et coulis de fraises
J'adore faire des crêpes. Rares sont les fins de semaine où il n'y en a pas au menu. Mon Homme apprécie particulièrement les petites crêpes fines, qu'on peut rouler avec ou sans garniture au centre. Comme j'avais beaucoup de fraises d'automne du Québec, j'ai décidé de faire un bon coulis de fraises maison pour accompagner nos crêpes. Ce fut un délice ! Seul bémol, Princesse et le Petit Roi sont capables d'en manger autant que nous donc je devrai dorénavant faire une double recette !
Crêpes minces à saveur d'amandes
- 1 tasse de farine
- 3 oeufs
- 1 1/2 tasse de lait
- 3 c. soupe de beurre fondu
- 1/2 c. thé d'essence d'amande (essence de vanille pour moi)
- 3c. soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le lait, 2 c. soupe de beurre et l'essence d'amande. Verser le mélange liquide dans le puits des ingrédients secs et incorporer graduellement en fouettant, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre à feu moyen. Verser environ 1/4 tasse de pâte par crêpe, en inclinant la poêle dans tous les sens afin de bien couvrir le fond. Cuire 1 minute de chaque côté. Réserver au chaud pendant la préparation du reste des crêpes.
Source: Magazine 5-15, vol. 4, no 2, p. 32.
Coulis de fraises
- 1 livre de fraises équeutées et coupées en 2
- 1 tasse de sucre
- 1 citron (jus)
Cuire à feu doux de 6 à 7 minutes.
Émulsionner la préparation à l'aide d'un mélangeur.
Filtrer au moyen d'une passoire fine, si désiré. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Source: Magazine 5-15, vol. 4, no 1, p. 103.
Boulettes salsa
J'adore les boulettes ! Et les enfants aussi :) Dès que j'ai vu cette recette passer sur le groupe Facebook Mes recettes, nos recettes, j'avais hâte de les essayer. Et toute ma petite famille a adoré, tout comme les amis de la garderie. En plus, ça se réchauffe super bien et ça donne une bonne portion, ce qui me permet d'en garder assez pour le lunch de mon Homme et pour nourrir mes minis le lendemain midi sans me casser la tête. À refaire sans hésitation !
- 1 livre à 1 1/2 livre de boeuf haché maigre
- 1/2 oignon haché mince
- 1 oeuf
- 1/4 tasse de chapelure nature
- sel et poivre au goût
- 2 c. soupe de persil séché
- 1 c. soupe d'origan séché
- 1 boîte de sauce tomate
- 1 grand pot de salsa avec gros morceaux (environ 3 tasses 1/2 pour moi)
- 1/4 tasse d'eau
- 2 c. soupe de cassonade
Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger les 7 premiers ingrédients.
Façonner des boules de 1 po.
Placer les boulettes dans un plat rectangulaire de 9 x 13 non graissé et cuire au four à découvert environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée au centre.
Dans une casserole de 2 litres, amener la salsa, l'eau et la sauce à ébullition, ajouter les boulettes cuites en remuant de temps en temps et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter environ 15-20 minutes. Ajouter la cassonade en fin de cuisson pour couper l'acidité.
Parfait avec une purée de pommes de terre et des légumes ou encore sur des spaghettis (nouilles aux oeufs pour moi).
Source: Meliza Pacheco Roy sur le groupe Facebook Mes recettes, nos recettes.
mercredi 2 octobre 2013
Pain de ménage
Depuis des années, je rêve d'avoir un batteur sur socle. Chaque fois que j'en vois un, je l'admire et imagine tous les bons petits plats que je pourrais préparer à mes amours avec cette beauté ! Et bien, c'est maintenant chose faite ! Mon Homme a décidé de me l'offrir maintenant, quelques jours avant ma fête. Et j'en profite ! Voici une recette que j'ai fait à plusieurs reprises depuis la semaine passée, un bon pain de ménage ! Depuis quelques mois, je n'achète plus de pain du commerce. Avant, je les faisais au robot-boulanger mais je suis contente de pouvoir maintenant varier les recettes avec mon merveilleux batteur :)
- 4 tasses de farine tout usage
- 1 c. soupe de sucre
- 1 c. thé de sel
- 2 c. thé de levure instantanée ou 1 sachet
- 1 1/2 tasse + 2 c. soupe d'eau tiède, environ
Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir eviron 30 secondes.
Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x $ po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1h10.
Préchauffer le four à 350 F. Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.
Source: www.ricardocuisine.com
mardi 24 septembre 2013
Pouding aux pommes
J'ai essayé ce fabuleux dessert dès que je l'ai vu sur le groupe Facebook Tous à vos chaudrons. J'avais justement une énorme pomme à passer avant notre sortie annuelle dans un verger le samedi suivant. J'ai adoré ce pouding ! Il est délicieux et je le referai assurément très bientôt !
Pâte
1/2 tasse de lait
1 tasse de pommes coupées en dés
1 tasse de farine
1/4 c. thé de sel
1/4 tasse de cassonade
2 c. soupe de beurre
2 c. thé de poudre à pâte
Sauce
1 tasse d'eau chaude
1 tasse de cassonade
1 c. soupe de beurre
Mélanger tous les ingrédients de la première partie (pâte) et déposer dans un plat allant au four non graissé.
Faire la préparation de la deuxième partie (sauce) et verser sur le dessus de la préparation # 1 qui est dans le plat.
Cuire au four 35 minutes à 350 F.
Source: Stéphanie St-Germain, Groupe Facebook Tous à vos chaudrons
lundi 16 septembre 2013
Biscuits moelleux aux bananes et pépites de chocolat
Quand j'étais petite, j'adorais quand ma maman m'achetait des biscuits aux bananes et pépites de chocolat d'une petite épicerie de ma région. Depuis longtemps, je tente de retrouver ce goût que j'aimais tant mais sans succès. Jusqu'à maintenant, ces biscuits se rapprochent le plus de mon souvenir d'enfant ! Et mon Homme a adoré, me demandant de les ajouter sans faute à mon blogue et de les garder en note pour une prochaine fois. Et comme Princesse et le Petit Roi m'ont aidé à les préparer, en un beau dimanche après-midi en famille, ils sont en plus remplis d'amour !
Premier mélange
- 2 3/4 tasses de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. thé de sel
- 2 oeufs
- 1 tasse de sucre blanc
- 1 c. thé de vanille
- 2/3 tasse de margarine
- 1 tasse de bananes en purée
- Pépites de chocolat au lait (mi-sucré pour moi)
Dans un autre grand bol, mélanger les ingrédients du deuxième mélange.
Ajouter les pépites dans le premier bol, incorporer le premier bol dans le deuxième, puis bien mélanger.
Préchauffer le four à 375F et mettre une des grilles dans la plus haute section du four.
Déposer la pâte à biscuits par grosses cuillères à soupe sur une plaque à biscuits bien graissée.
Cuire de 15 à 20 minutes.
Source: fyra sur recettes.qc.ca
mercredi 11 septembre 2013
Gâteau à la mélasse
Ceux qui me connaissent savent que je suis une vraie accro au Costco ! Ce qui signifie que je me retrouve parfois avec une grande quantité d'un produit, comme de la mélasse ! Afin de varier mes desserts, je me suis mise en quête d'une recette de gâteau à la mélasse. Je suis tombée sur celle-ci, qui comprend en plus des ingrédients que nous avons presque toujours à la maison, un gros plus ! Ce gâteau est délicieux, surtout servi avec un bon verre de lait froid !
- 2 1/4 tasses de farine
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. thé de poudre à pâte
- 1/2 c. thé de soda à pâte
- 1 c. thé de sel
- 1/2 tasse de shortening
- 3/4 tasse de mélasse
- 2 oeufs
- 1 c. thé de vanille
- 1/2 tasse de lait
Incorporer le shortening, la mélasse, les oeufs et la vanille.
Battre 2 minutes au batteur électrique.
Ajouter le lait et battre 2 autres minutes.
Verser dans 2 moules à gâteau à étages, bien graissés. (Moi un moule en pyrex 9 X 13).
Cuire 25 minutes à 375 F sur la grille du centre.
Source: Blogue Le coin recettes de Jos
mardi 10 septembre 2013
Foccacia maison
Une belle recette pour accompagner les soupes et potages, ou même pour servir en amuse-gueules. Elle me provient de ma belle-famille, de la belle-soeur de mon Homme qui est d'origine italienne et de sa fille, notre nièce. J'adore cette recette car on peut la garnir comme on veut, selon ce qu'il reste dans le frigo ;) Comme j'ADORE le fromage de chèvre, j'essaie toujours d'en mettre le plus possible, mais la foccacia est aussi bonne nature, à votre goût.
- 1 1/8 tasse d'eau tiède (réchauffée 30 secondes au micro-ondes)
- 2 c. table + 1c. thé d'huile d'olive
- 2 1/4 c. thé d'épices (Italiano de Club House cette fois)
- 1 1/2 c. thé de sel
- 3 t + 3 c. table de farine
- 1 1/2 c. thé levure à levée rapide
Une fois le cycle terminé, prendre la pâte et étendre sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et huilée légèrement. Déposer au four éteint et laisser lever 2-3 heures.
Prendre la plaque et faire de petits trous dans la pâte avec les doigts pour la faire descendre. Ajouter de l'huile d'olive et de la fleur de sel et garnir au goût, ici avec du cheddar râpé, des olives vertes et du fromage de chèvre.
Cuire au four 15 minutes à 450F.
Source: Cristina Visentin et Patricia Girouard.
Crème de légumes
L'automne est ma saison préférée ! Le temps frisquet donne le goût de rester à la maison et de cuisiner de bons petits plats savoureux pour rassasier toute la famille ! En ce beau lundi venteux, j'ai eu le goût d'utiliser les ressources de mon frigo et de ne pas perdre les précieuses vitamines de mes paniers de la ferme ! En plus, l'Homme et Princesse adorent les soupes. Et j'ai eu l'aide de Princesse pour couper les légumes, un beau moment mère-fille :)
Crème de légumes
- 2 cuillères à soupe de beurre (ou de margarine)
- 1 tasse de carottes
- 1 tasse de céleri
- 1 tasse de chou-fleur
- 1 tasse de brocoli
- 1 tasse de pommes de terre
- 1 tasse de tomates en dés
- 1 oignon (poireau pour moi)
- 3 gousses d'ail (1 gousse et 2 morceaux de fleur d'ail pour moi)
- 4 tasses de bouillon de boeuf
- Sel et poivre au goût (herbes salées pour moi)
- 1 tasse de lait (ou crème comme pour moi)
Faire suer tous les légumes avec le beurre dans un chaudron pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 30 minutes.
Passer au mélangeur (mélangeur à main) et ajouter le lait (crème).
Source: supermaman22 (Marilyn Perrier Sauvé) sur recettes.qc.ca
jeudi 29 août 2013
Galettes à l'avoine et aux bleuets
Avec la garderie et les lunchs de l'Homme, j'aime préparer des galettes, surtout à l'avoine. C'est nourrissant et toujours bon ! Comme nous venons du Saguenay et avons un chalet au Lac St-Jean, nous adorons les bleuets ! Il y a quelques temps, mon beau-père m'a donné plusieurs sacs de ces merveilleux petits fruits congelés, sachant que j'adore les cuisiner. Quand j'ai vu cette recette sur Facebook, j'ai tout de suite eu hâte de l'essayer. Et c'est un succès ! Je vais le refaire bientôt c'est certain !
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/4 c. thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1 1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse d'huile de canola
1 c. thé de vanille
1 oeuf
1 tasse de bleuets
Dans un bol, mélanger la farine, l'avoine, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, l'huile et la vanille au batteur. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer les ingrédients secs à la cuillère de bois. Ajouter 1 tasse de bleuets.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée, répartir 6-7 boules sur chaque plaque. Presser.
Cuire à 375 F au centre du four 12 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées, 1 plaque à la fois.
Source: Anne-Sophie Archambault, Groupe Facebook Qu'est-ce qu'on mange pour souper ?
lundi 5 août 2013
Cavatappis au jambon et pois verts
J'adore le jambon ! Quand il est en spécial, j'essaie d'en acheter au moins 1 ou 2, car en plus de faire un super bon repas réconfortant tel quel, on peut apprêter les restes de différentes façons, toujours savoureuses. Je fais souvent cette recette avec mes restes de jambon et c'est toujours un succès, tant avec ma famille qu'avec les amis de la garderie. Et c'est excellent réchauffé. Un classique à refaire souvent !
- 500 g de pâtes cavatappi (j'utilise souvent des macaronis mais cette fois, j'ai essayé les gemellis)
- 2 tasses de sauce alfredo ou de sauce rosée (de type Classico) (je prends toujours 2 pots de 410 ml de sauce Alfredo, peu importe la marque)
- 1 1/4 tasse de pois verts congelés
- 2 tasses de jambon coupé en dés
- 1 1/2 tasse de mélange de fromages râpés à l'italienne (1 petit paquet complet ici)
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.
- Préchauffer le four à 375 F.
- Entre-temps, dans une casserole, faire chauffer la sauce à feu moyen 3 minutes, en brassant de temps en temps. Ajouter les pois et le jambon. Poursuivre la cuisson 2 minutes, en brassant de temps en temps. Réserver.
- Égoutter les pâtes en réservant 3/4 tasse de l'eau de cuisson, puis les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce réservée, l'eau de cuisson et 1 tasse de fromage, et mélanger délicatement.
- Verser la préparation dans un plat allant au four et parsemer du reste du fromage. Faire cuire au four 20 minutes et servir.
Source: Tout simplement Clodine, volume 4, numéro 7, p. 89
vendredi 2 août 2013
De retour en force !
Me revoilà, après plusieurs mois de silence. Après un problème d'ordinateur et 3 belles semaines de vacances avec mes amours, je suis de retour plus motivée que jamais à partager avec vous mes recettes et autres petits bonheurs de ma vie :) Ma garderie est réouverte depuis lundi avec un groupe réduit, la plupart des amis étant encore en vacances avec leurs parents. Ce retour en douceur est le bienvenu car l'automne s'annonce chargé avec l'arrivée d'un petit nouveau dans mon groupe :)
En attendant de publier de nouvelles recettes, voici ce que je concocterai cette semaine pour mon Homme, ma Princesse et mon Petit roi, ainsi que mes amis de la garderie.
En attendant de publier de nouvelles recettes, voici ce que je concocterai cette semaine pour mon Homme, ma Princesse et mon Petit roi, ainsi que mes amis de la garderie.
- Sauce à spaghetti de ma maman dans la mijoteuse (la recette préférée de mon Homme :))
- Poulet bbq à la mijoteuse
- Pain aux courgettes et fromage (Solutions gourmandes à moins de 5$) et potage aux légumes pour mordus de lecture (Les lunchs de Geneviève de Geneviève O'Gleman)
- Chili ensoleillé (Bonne bouffe en famille de Geneviève O'Gleman)
- Cavatappis au jambon et pois verts (Tout simplement Clodine)
- Carrés aux biscuits Ritz (Groupe Facebook Mes recettes, nos recettes)
- Galettes à l'avoine et aux bleuets (Groupe Facebook Qu'est-ce qu'on mange pour souper)
- Fudgignon (Desserts santé pour dents sucrées d'Annick De Celles)
- Pain choutron bleuets (Desserts santé pour dents sucrées d'Annick De Celles)
mardi 14 mai 2013
Galettes au gruau à l'ancienne
J'ai essayé de nombreuses galettes au gruau et celles-ci sont parmi les meilleures ! Elles sont moelleuses et parfaites en collation d'après-midi ou en dessert pas trop sucré. Je crois que mon Homme sera bien content d'en avoir dans ses lunchs ! Princesse et le Petit Roi aussi devraient être bien contents lors du lever de la sieste ! Et. encore une fois, c'est une recette idéale pour un porte feuille plus serré ;)
1/2 tasse de margarine
3/4 tasse de cassonade
1 oeuf
1 tasse de farine
1/4 c. thé de soda
1 tasse d'avoine
1/2 tasse de raisins secs
1 c. thé d'essence de vanille
1/4 tasse de lait
Graisser la tôle à biscuits (ou mettre un papier parchemin).
Dans un bol, déposer la margarine et ajouter la cassonade et l'oeuf et bien mélanger.
Tamiser la farine et le soda.
Ajouter la préparation de farine en alternant avec le lait.
Ajouter l'avoine, les raisins et l'essence de vanille et mélanger.
Laisser tomber par cuillèrées sur la tôle à biscuits.
Cuire à 350 F environ 15 minutes.
Source: Blogue Recettes de famille
lundi 13 mai 2013
Tarte au sucre économique
J'ai vraiment la dent sucrée ! Quand j'ai vu cette recette sur le groupe Facebook Tous à vos chaudrons, j'ai vraiment eu hâte de l'essayer! En plus elle ne coûte pas très chère à réaliser, elle est hyper facile à faire et elle goûte le ciel ! Même si mon Homme est plutôt type fruit, il a été conquis! Cette tarte va certainnement faire partie de nos classiques de famille. En plus, grâce au gruau, un seul petit morceau réussit à combler notre goût de sucre :)
2 tasses de cassonade
2/3 tasse de lait Carnation
2/3 tasse de gruau
1 abaisse de tarte non cuite
Mélanger les 3 premiers ingrédients et verser dans l'abaisse non cuite. Cuire 30 minutes à 350 F.
Source: Groupe Facebook Tous à vos chaudrons
mardi 7 mai 2013
Lasagne au tofu
J'essaie tant bien que mal d'intégrer le tofu dans notre alimentation, au moins aux 2 semaines. Avec le coût de la nourriture, une famille de 4 personnes à nourrir et une garderie à la maison, le coût du tofu m'interpelle beaucoup ! Mon Homme n'est pas trop convaincu tout comme le Petit Roi qui semble faire la fine bouche devant lentilles, tofu et autres protéines pas chères ;) Heureusement que Princesse est de mon bord, elle ADORE le tofu ! Avec cette recette, qui vient d'une collègue RSG je crois, j'ai réussi à rallier tout mon petit monde ! L'Homme en prend même dans son lunch. Victoire !
2 blocs de tofu ferme
Pesto
Sauce tomate (J'aime bien la marinara du Costco, un bon dépanneur !)
Épinards ou champignons et oignons sautés (Facultatif, si le budget le permet cette fois-là !)
Fromage râpé
Couper chaque bloc de tofu en 2, ensuite en tranches de 1/2 po d'épaisseur.
Faire mariner le tofu dans le pesto toute la journée.
Le soir, griller les tranches de tofu dans la poêle.
Dans un plat à lasagne, couvrir le fon de sauce tomate chaude et couvrir de tranches de tofu. Recouvrir de sauce tomate et, si désiré, ajouter des épinards ou un mélange de champignons et oignons sautés. Ensuite, faire une autre rangée de tofu, de sauce tomate et terminer avec du fromage râpé. Mettre au four à 400 F le temps que le fromage gratine.
Source: Collègue RSG je crois....
jeudi 2 mai 2013
Muffins aux brisures de chocolat
Étant due pour une grande virée au Costco, je cherchais une recette de dessert ne contenant pas de cassonade. Ce fut plus diffcile que j'espérais mais heureusement, je suis tombée sur ces fabuleux petits muffins qui me rappelle un peu ceux du Tim mais moins gras, moins gros et surtout plus économique ! À refaire c'est certain !
1/3 tasse de beurre
2/3 tasse de sucre
2 gros oeufs
2 tasses de farine
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
2/3 tasse de lait
1 c. thé de vanille
1 tasse de brisures de chocolat
Faire chauffer le four à 400 F. Mettre des caissettes de papier dans votre moule à muffins. (Pour une fois, j'ai pu faire plaisir à mon petit Roi car j'en ai trouvé avec des autos au Dollo ! Ça change des motifs de princesses ;))
Réduire le beurre et le sucre en crème. Y fouetter les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.
En alternant avec le lait, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides; mélanger entre chaque addition, mais pas trop.
Incorporer les brisures de chocolat et remplir jusqu'au bord les moules à muffins. Faire cuire au four de 18 à 20 minutes.
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Source: Blogue Le plaisir des papilles / Livret Cuisine Express
lundi 29 avril 2013
Biscuits à la mélasse et aux bananes
Ces biscuits sont devenus un classique dans notre famille depuis que j'ai retrouvé une boîte de vieilles revues de cuisine qui traînait dans une armoire depuis notre déménagement, il y a 3 ans ! Le mélange de bananes et mélasse est vraiment délicieux ! Et comme j'ai toujours des bananes dans le congélo, c'est un dessert ou collation vraiment dépanneur.
2 1/4 tasses de farine tout usage, tamisée
1 c. thé de poudre à pâte
1/4 c. thé de cannelle moulue
1/4 c. thé de gingembre moulu
1/4 c. thé de muscade moulue
Une pincée de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de mélasse
1 oeuf
2 bananes mûres, écrasée à la fourchette
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingérdients secs et les bananes.
À l'aide d'une cuillère, déposer 3 c. soupe de pâte par biscuit sur une plaque en laissant 2 po entre chacun. Saupoudre de sucre si désiré (je mets un peu de sucre de plantation brun). Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la base des biscuits se colore. Laisser refroidir sur la plaque.
Si vous préférez, au moment d'ajouter les bananes, incorporez 1 tasse de brisures de chocolat.
Source: Ricardo, volume 5, numéro 2, page 17.
mardi 23 avril 2013
Nouilles au boeuf
Quand j'étais petite, j'adorais quand ma maman me préparait ces nouilles en boîte. Je n'en ai jamais acheté car mon Homme ne connaissait pas ça et que j'ai tellement de recettes à essayer !Quand j'ai vu que Ricardo en proposait une version maison, j'ai eu envie d'essayer afin de retrouver ce goût de mon enfance. À ma grande surprise, le goût se rapproche beaucoup de la version commerciale avec des ingrédients beaucoup plus sains ! Mon Homme n'a pas vraiment aimé mais les enfants et moi oui alors ce sera réservé pour mes soirées seule avec mes petits amours !
227g de nouilles aux oeufs en forme de spirale (j'ai mis tout le paquet)
1 oignon haché finement
2c. soupe de beurre
1 livre de boeuf haché
1 gousse d'ail hachée finement ou écrasée avec un presse-ail
1c. thé de farine tout usage
1c. thé de poudre de chili
1 tasse de bouillon de poulet
1c. soupe de sauce soya
1c. thé de sauce anglaise Worcestershire
2 tasses de fromage cheddar jaune râpé
Sel et poivre
Coupe et prépare tes ingrédients.
Dans une grande casserole, fais bouillir beaucoup d'eau salée (environ 8 tasses). Ajoute les nouilles et remue jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir. Cuis les nouilles environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la texture soit légèrement al dente. Égoutte les nouilles dans une passoire et mélange-les avec un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles collent ensemble. Mets-les ensemble.
Dans une grande poêle antiadhésive, cuis l'oignon dans le beurre à feu moyen en remuant avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoute la viande et l'ail. Poursuis la cuisson à feu élevé en défaisant la viande en petits morceaux avec la cuilère jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Ajoute du sel et du poivre. Saupoudre la farine et la poudre de chili sur la viande et mélange bien. Ajoute le bouillon, la sauce soya, la sauce Wocestershire puis le fromage. Remue jusqu'à ce que le formage soit fondu. Ajoute les nouilles et mélange pour bien les enrober de sauce. Retire la casserole du feu et laisse reposer de 5 à 10 minutes. La sauce épaissira légèrement. Goûte. Sale et poivre si nécessaire.
Source: Magazine Ricardo, Mon petit Ricardo, volume 8 numéro 5, p. 2.
dimanche 21 avril 2013
Soupe au boeuf et à l'orge
La soupe préférée de mon Homme. Il m'a demandé de la faire hier soir alors qu'on recevait sa famille pour le week-end. Ils l'ont tous adoré alors c'est bon signe ! Elle est un peu salée mais avec ses saveurs de fondue chinoise, très réconfortante en ce semedi soir pluvieux ! Avec un bon pain crouté et des morceux de formage frais c'est un délice !
1 c. soupe de beurre
1 c. soupe d'huile de canola (j'ai utilisé l'huile d'olive)
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
4-5 champignons
350 g de boeuf à fondue
sel et poivre (juste poivre pour moi)
3/4 tasse d'orge perlé (hier j'ai pris de l'orge mondé)
1/2 boîte (70 g) de mélange de bouillon à fondue Bovril
8 tasses d'eau
2 c. thé d'herbes salées
Couper les légumes en petits morceaux. Réserver. Couper le boeuf en petits morceaux. Réserver.
Dans un gros chaudron, à feu moyen-élevé, faire revenir les légumes 3-4 minutes dans le mélange de beurre et d'huile. Saler. (Pas pour moi) Ajouter le boeuf et poivrer. Ajouter l'orge. Mélanger le tout 2-3 minutes.
Ajouter le mélange de bouillon à 2 tasses d'eau et l'ajouter au chaudron. Ajouter les 6 tasses d'eau restantes. Ajouter les herbes salées.
Amenr à ébullition. Écumer si nécessaire. Couvrir et réduire le feu à moyen-faible. Laisser mijoter environ 45 minutes, jusqu'à ce que l'orge soit tendre.
Source: lyneg. recettes.qc.ca
jeudi 18 avril 2013
Pain aux raisins (MAP)
Princesse raffole du pain aux raisins ! Et comme elle mange comme un ogre ces temps-ci, j'ai voulu lui en préparer un bon maison, plus soutenant que ceux vendus à l'épicerie. Je suis tombée sur cette recette il y a quelques semaines et j'avais bien hâte de l'essayer. Ce fut un succès pour toute la famille, quoi que mon homme aurait pris encore plus de raisins ;) Je vais le refaire c'est certain !
1 tasse 1/4 d'eau
2 c. soupe de lait en poudre
2 c. soupe de beurre
1 oeuf battu
2 c. soupe de sirop de maïs (du sirop d'érable pour moi)
3 3/4 tasses de farine
2 c. soupe de cassonade
1 c. thé de sel
1c. thé de cannelle
2 c. soupe de sucre
2 c. thé de levure
1 tasse de raisins secs
Mélanger l'eau, le lait et le beurre. Chauffer au micro-ondes 1 minute.
Ajouter l'oeuf battu et le sirop de maïs. Verser dans la machine à pain.
Ajouter la farine mélangée avec la cassonade, le sel et la cannelle dans la machine à pain.
Faire un petit trou et ajouter le sucre et la levure.
Choisir le cycle pour un pain sucré de 2 1/2 livres avec une croûte moyenne.
Ajouter les raisins au premier ''bip''.
Source: Blogue Les douceurs de genny (Sukie)
jeudi 11 avril 2013
Muffins aux pommes et à la mélasse
J'adore les recettes à base de mélasse même si je suis incapable d'en manger comme ça, par exemple sur des crêpes. Comme j'ai acheté deux gros litres de mélasse au Costco et que un moment donné tu te tannes des galettes à la mélasse, j'ai tout de suite accroché sur cette recette de Ricardo. En plus, j'adore les muffins, c'est très pratique en collation ou en dessert plus santé. Mon homme a adoré qu'il y ait autant de morceaux de pommes et Princesse m'a dit que c'était vraiment bon ! À refaire sans hésiter !
1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de cannelle moulue
1/2 c. thé de gingembre moulu
2 oeufs
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de lait
1/2 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de mélasse
1 1/2 tasse de céréales All-Bran
3 pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en dés
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou en sillicone. (Ça m'a donné une quizaine de muffins en tout.)
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le lait, l'huile et la mélasse à l'aide d'un fouet. Ajouter les céréales et laisser reposer 5 minutes. Ajouter les ingrédients secs d'un seul coup et bien mélanger à la spatule, juste assez pour humecter la farine. Incorporer les pommes.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'environ 75 ml (1/3 tasse), répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
Source: Ricardo, volume 11, numéro 2, page 116.
lundi 8 avril 2013
Poulet à la russe
Voici une recette que je voulais essayer depuis longtemps. Elle est un des grands succès du groupe Mes recettes, nos recettes sur Facebook et je comprends pourquoi ! Facile et savoureuse, mon homme a adoré ! Elle est certainement à refaire !
Une dizaine de hauts de cuisse de poulet, sans peau, ni os
1 enveloppe de soupe à l'oignon
1 petite bouteille de vinaigrette Catalina
1 tasse de confiture à l'abricot
1/4 tasse d'eau
Mettre le poulet dans un pyrex.
Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients et verser sur le poulet.
Cuire au four à 350 F environ 1h30.
Source: Julie Robert, groupe Facebook, Mes recettes, nos recettes.
mardi 2 avril 2013
Fèves au lard au sirop d'érable à la mijoteuse
Quand je veux vraiment me faire plaisir le dimanche matin, je prépare le samedi soir un bon plat de fèves au lard qui cuira toute la nuit dans la mijoteuse. L'odeur qui embaume la maison le dimanche matin est hallucinante et ouvre l'appétit de toute la famille :) Une bonne façon de commencer un matin de fin de semaine avec la petite famille ! Accompagnées de rôties de pain maison, c'est un vrai déjeuner de roi !!
4 tasses de haricots blancs secs ou haricots Navy
6 tasses d'eau froide pour la cuisson
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de ketchup
1/2 lb de lard salé entrelardé, sans la couenne et coupé en lardons
2 oignons hachés grossièrement
1 c. soupe de moutarde de Dijon
1 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre moulu
Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
(Je préfère la méthode de trempage rapide. Pour une tasse de petits haricots blancs, ajouter 3 tasses d'eau dans une casserole. Amener à ébullition pendant 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Jeter l'eau de trempage, rincer à l'eau froide et cuire selon la recette indiquée.)
Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 9 heures à temprature basse ou environ 6 heures à température élevée. Rectifier l'assaisonnement.
Les fèves au lard seront meilleures le lendemain, une fois qu'elles auront absorbé le liquide.
Source: Magazine Ricardo, volume 9, numéro 4, p. 58.
mardi 26 mars 2013
Soupe alphabet aux légumes
Mon homme et Princesse adorent la soupe ! Et je dois avouer qu'il n'y a pas souper plus réconfortant qu'une bonne soupe fumante accompagnée de pain maison. Comme dit Princesse, ça réchauffe bien les petits bedons ! Cette soupe est délicieuse et plein de vitamines, elle est parfaite pour cette fin d'hiver qui s'éternise.
1 c. à thé d'huile d'olive
1 poireau (les parties blanche et vert pâle seulement) coupé en dés
1 carotte coupée en dés
1 branche de céleri coupée en dés
2 gousses d'ail hachées finement
1 petite courgette coupée en dés
4 tasses de bouillon de légumes
1 tasse d'eau
1/2 tasse de coulis de tomates (de type passata)
1/4 c. thé de poivre noir du moulin
1/2 tasse de pâtes alphabet
1/2 tasse de maïs surgelé
1 1/2 tasse de haricots pinto ou pois chiches en conserve, égouttés et rincés
1 tasse d'épinards frais, tassés, coupés en fines lanières
Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau, la carotte, le céleri et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la courgette et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli. Ajouter le bouillon, l'eau, le coulis de tomates et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en brassant de temps à autre. Ajouter le maïs et les haricots et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Ajouter les épinards et oursuibvre la cuisson pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.
Source: Coup de pouce, mars 2013, p. 181
Gâteau danois choco-bananes
C'est en train de devenir une tradition. Après la sieste de Princesse le dimanche, on met nos tabliers et on s'attaque à la confection d'un dessert pour régaler notre petit clan. Dès que j'ai reçu mon Qu'est-ce qui mijote la semaine dernière, ce gâteau a attiré mon attention mais il me manquait quelques ingrédients. Je me suis décidée à le faire après l'avoir vu passer sur plusieurs blogs et groupes de recettes. Et c'est exquis ! Toute la famille a adoré et ça en fait une bonne grosse portion, parfait pour se régaler en bonne compagnie !
3 tasses de farine
2 c. thé de poudre à pâte Magic
2 c. thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre ramolli
2 tasses de sucre granulé
2 oeufs
2 1/2 tasses de bananes mûres écrasées (environ 7)
1 c. thé de vanille
1 tasse de crème sûre
1/2 tasse de cassonade tassée
1 c. thé de cannelle moulue
1 paquet (300 g) de brisures de chocolat mi-sucré Baker's
Chauffer le four à 350 F.
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Battre le beurre et le sucre granulé dans un grand bol, au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer les oeufs. Ajouter les bananes et la vanille; bien mélanger. Ajouter le mélange de farine au mélange de bananes en alternant avec la crème sûre et en battant bien après chaque ajout.
Verser la moitié de la pâte dans un moule de 9 x 13 po vaporidé d'un enduit à cuisson. Mélanger la cassonade et la cannelle; saupoudrer la moitié de ce mélange sur la pâte à gâteau déjà dans le moule. Garnissez de la moitié des brisures de chocolat. Répéter.
Cuire au four 50 à 55 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Source: Qu'est-ce qui mijote, printemps 2013, p. 37.
samedi 23 mars 2013
Boulettes sucrées
Ça fait plusieurs semaines que je traîne cette recette de boulettes dans mes recettes à faire. Mais comme mon homme trouvait que je faisais trop souvent des boulettes et que j'ai tellement de choses à cuisiner, je la reportais toujours de semaine en semaine. Mais hier s'est avéré la soirée où on allait enfin y goûter. Princesse qui adore les boulettes en a mangé plus que moi et m'a fait promettre de les refaire. Mon homme et le petit Roi aussi ont bien aimé, tout comme moi. C'est un beau mélange sucré-salé. À refaire sans hésitation !
2 livres de viande hachée (j'ai pris du boeuf)
1/2 tasse de flocons d'avoine
1 oignon haché fin
Mélanger le tout et déposer les boulettes dans un plat allant au four.
1 tasse de ketchup
1/2 tasse d'eau
3/4 tasse de de jus au choix (j'ai pris du jus de pommes brut)
1 c. soupe de sauce soya
1 c. soupe de moutarde de dijon
1 poignée de cassonade
Mélanger et verser sur les boulettes.
Cuire à 350 F environ 1 heure.
Source: Groupe Facebook Qu'est-ce qu'on mange pour souper ?
Brownies moelleux au Nutella
En ce beau vendredi, je cherchais un beau dessert pas trop compliqué pour sucrer le bec de ma famille. Je me suis alors souvenue de ce magnifique brownies de Ricardo qui répondait parfaitement à mon désir ! Je l'ai déjà fait à quelques reprises et c'est toujours un succès ! Surtout avec le bon goût de Nutella qui plaît tant à mes 2 trésors ! Avec une boule de crème glacée et un peu de confiture (demande de mon homme), c'était le dessert parfait pour débuter ce week-end printanier !
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c. thé de sel (pas mis car j'ai utilisé du beurre salé)
2 oeufs
1 tasse de tartinade aux noisettes (de type Nutella)
1/2 tasse de cassonade
1 c. thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de beurre non salé fondu, tempéré (mis du beurre salé)
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 F. Tapisser le fond d'un moule carré de 8 po d'une bande de papier parchemin en laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la tartinade aux noisettes, la cassonade et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le beurre fondu.
Répartir dans le moule. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre.
Laisser refroidir dans le moule, soit environ 2 heures. Démouler et couper en carrés. Servir tiède ou froid.
Source: Ricardo, volume 9, numéro 3, p. 96
mardi 19 mars 2013
Riz à l'espagnol
Une bonne recette de semaine qui fait l'unanimité à la maison ! Toute la famille adore le riz, surtout le petit Roi et ma Princesse m'a demandé dès le début du souper de la refaire. Même succès aussi avec les amis de la garderie. C'est devenu un classique dans notre famille et elle provient du blogue d'une amie que j'ai rencontré sur un forum de garderie.
1 livre de boeuf haché
1 oignon haché finement
2 ou 3 branches de céleri haché finement
2 tasses de riz à grains long non cuit
2 conserves de crème de tomates Aylmer (j'en mets toujours 3 car on adore ça !)
1 tasse et demie de fromage râpé
sel et poivre
Faire cuire le riz.
Pendant ce temps, faire revenir dans un peu d'huile les oignons et le céleri. Ajouter le boeuf haché et cuire au complet. Saler et poivreré Égoutter le gras.
Ajouter le riz au mélange de boeuf haché et bien mélanger.
Ajouter ensuite la crème de tomate.
Ajouter le formage râpé et bien mélanger.
Source: Blogue Ma cuisine passion
Inscription à :
Articles (Atom)