mercredi 13 novembre 2013

Macaroni gratiné sauce rosée


Dans notre famille, nous sommes tous de grands amateurs de pâtes, ou de nouilles comme le dit si bien notre Petit Roi. Et comme je suis maniaque de fromage, cette recette m'a tout de suite interpellée, surtout qu'elle vient de Caroline McCann, une chef très appréciée de mes 2 petits trésors et moi. Je me demande souvent si c'est normal que deux enfants de 4 et 2 ans connaissent à ce point les chefs à la télé...Peut-être que j'écoute vraiment trop d'émissions de cuisine ;) En tous cas, ce macaroni a conquis tous les membre de mon petit clan !

Sauce tomate

1 c. soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, pelées et hachées finement
8 oz de tomates en dés en boîte
2 c. soupe de pâte de tomate
3 c. soupe de basilic frais
Sel et poivre du moulin

Béchamel

2 c. soupe de beurre non salé (salé pour moi)
2 c. soupe de farine tout usage
1 tasse de lait 2% (3,25% pour moi)
3/4de lb de macaroni
1 tasse de cheddar doux
1 1/2 tasse de mozzarella
1/4  de parmesan

Préparer la sauce tomate; chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une casserole. Ajouter l'oignon et les gousses d'ail. Cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Ajouter les tomates en dés ainsi que la pâte de tomate. Réduire le feu à médium-bas et cuire 15 minutes. Retirer du feu et passer le tout au mélangeur à main.

Ajouter le basilic frais, préalablement ciselé, et assaisonner. Réserver.

Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Quand il est fondu, ajouter la farine d'un trait et cuire 1 minute tout en remuant.

Ajouter le lait et fouetter afin d'éviter la formation de grumeaux. Assaisonner et réserver.

Préchauffer le four à broil. Cuire les macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage. Drainer mais ne pas rincer.

Dans un grand bol, combiner les macaronis drainés, la sauce tomate et la sauce béchamel. Assaisonner. Incorporer le fromage cheddar doux et bien mélanger. Transférer le tout dans un moule en verre rectangulaire.

Transférer le tout dans un moule en verre rectangulaire. Combiner le fromage mozzarella et parmesan dans un bol et étaler sur le dessus du macaroni. Enfourner 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Source: Caroline McCann, Chef à la rescousse !, application Zeste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire