jeudi 11 avril 2013

Muffins aux pommes et à la mélasse



J'adore les recettes à base de mélasse même si je suis incapable d'en manger comme ça, par exemple sur des crêpes. Comme j'ai acheté deux gros litres de mélasse au Costco et que un moment donné tu te tannes des galettes à la mélasse, j'ai tout de suite accroché sur cette recette de Ricardo. En plus, j'adore les muffins, c'est très pratique en collation ou en dessert plus santé. Mon homme a adoré qu'il y ait autant de morceaux de pommes et Princesse m'a dit que c'était vraiment bon ! À refaire sans hésiter !

1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de cannelle moulue
1/2 c. thé de gingembre moulu
2 oeufs
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de lait
1/2 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de mélasse
1 1/2 tasse de céréales All-Bran
3 pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en dés

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou en sillicone. (Ça m'a donné une quizaine de muffins en tout.)

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le lait, l'huile et la mélasse à l'aide d'un fouet. Ajouter les céréales et laisser reposer 5 minutes. Ajouter les ingrédients secs d'un seul coup et bien mélanger à la spatule, juste assez pour humecter la farine. Incorporer les pommes.

À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'environ 75 ml (1/3 tasse), répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Source: Ricardo, volume 11, numéro 2, page 116.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire