mardi 2 avril 2013

Fèves au lard au sirop d'érable à la mijoteuse



Quand je veux vraiment me faire plaisir le dimanche matin, je prépare le samedi soir un bon plat de fèves au lard qui cuira toute la nuit dans la mijoteuse. L'odeur qui embaume la maison le dimanche matin est hallucinante et ouvre l'appétit de toute la famille :) Une bonne façon de commencer un matin de fin de semaine avec la petite famille ! Accompagnées de rôties de pain maison, c'est un vrai déjeuner de roi !!

4 tasses de haricots blancs secs ou haricots Navy
6 tasses d'eau froide pour la cuisson
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de ketchup
1/2 lb de lard salé entrelardé, sans la couenne et coupé en lardons
2 oignons hachés grossièrement
1 c. soupe de moutarde de Dijon
1 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre moulu

Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.

(Je préfère la méthode de trempage rapide. Pour une tasse de petits haricots blancs, ajouter 3 tasses d'eau dans une casserole. Amener à ébullition pendant 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Jeter l'eau de trempage, rincer à l'eau froide et cuire selon la recette indiquée.)

Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 9 heures à temprature basse ou environ 6 heures à température élevée. Rectifier l'assaisonnement.

Les fèves au lard seront meilleures le lendemain, une fois qu'elles auront absorbé le liquide.

Source: Magazine Ricardo, volume 9, numéro 4, p. 58.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire