mercredi 12 février 2014

Petits gâteaux au chocolat, glaçage à la vanille


Aujourd'hui est une journée très spéciale pour moi, remplie d'émotions. Mon Petit Roi a 3 ans...je ne peux pas croire que mon tit homme a déjà 3 ans ! Pour souligner cette journée spéciale avant la fête qui est prévue dans quelques semaines,  je lui ai fait choisir son menu pour la journée ! Nous mangerons donc du macaroni ce soir, il n'est pas trop exigeant ;) Je lui ai aussi fait choisir la sorte de gâteau qu'il voulait partager avec ses amis de la garderie, et ce fut au chocolat, glaçage à la vanille ! Et bien les désirs de mon Petit Roi ont été exaucés !

Je crois qu'il a bien apprécié ! Bonne fête encore mon Petit Roi, le tit homme de ma vie, notre bébé bonheur !

Petits gâteaux au chocolat

3/4 tasse de poudre de cacao
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium

 1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé (salé pour moi)
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de lait

Dans un bol, tamiser le cacao, la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes ou jusquMà ce que le mélange soit pâle et léger. Incorporer les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait (commencet et terminer par les ingrédients secs).

Répartir la pâte à gâteau dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier de grandeur moyenne (les remplir aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350F de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusquMà cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.)

À l'aide d'une spatule en métal, napper les petits gâteaux de glaçage.

Glaçage à la vanille

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre  1/2 tasse de beurre non salé, ramolli (salé pour moi), 3 tasses de sucre glace, 1/4 tasse de lait et 1 c. à thé de vanille jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et onctueux (au besoin, ajouter un peu de lait ou de sucre glace poiur obtenir la texture désirée).

Source: Coup de pouce, septembre 2007, p. 218 et 220.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire