vendredi 21 février 2014

Tofu caramélisé à l'érable


Je continue à mettre un plat végé au menu une fois par semaine et je suis toujours à l'affût de nouvelles idées, surtout avec le tofu. Quand je suis tombée sur cette recette appétissante à l'asiatique, je l'ai tout de suite mise au programme. Et c'est un délice ! Princesse, qui adore déjà le tofu, et le Petit Roi en ont mangé 2 fois chacun, tout comme les amis de la garderie. C'est certain que je la referai ! Je l'ai servui tel que recommandé sur le blogue Les banlieusardises, avec des linguinis sautés avec ail, échalotes vertes, sauce hoisin et sauce soya, ce qui fut un grand succès !

1 bloc de 300 g de tofu assaisonné au gingembre (il a déjà plus de goût, mais si vous n’en trouvez pas, optez pour le tofu régulier), coupé en morceaux (j'ai pris du régulier et ai ajouté du gingembre en poudre dans la sauce)
1 c. à table d’huile d’olive
1/4 tasse de sirop d’érable
1 c. à table de sauce soya
Graines de sésame grillées

Dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-élevé, verser l’huile et faire revenir le tofu, jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien dorés.

Baisser à feu doux. Verser le sirop d’érable et la sauce soya (vous les verrez bouillonner), et laisser caraméliser sur le tofu, en mélangeant constamment. La sauce va épaissir rapidement et caraméliser sur le tofu sous l’effet de la chaleur: quand les morceaux semblent croustillants, c’est prêt!

Transférer dans une assiette de service et parsemer de graines de sésame grillées.

Source: Blogue Banlieusardises (www.banlieusardises.com)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire