jeudi 20 février 2014

Pain aux pommes et son glaçage au caramel


J'adore les pains desserts. Habituellement, je les fais aux bananes car j'en ai toujours qui traînent sur le comptoir ou dans le congélo, mais, vous commencez à me connaître, j'aime faire changement ! Quand j'ai vu cette recette sur le blogue d'Esther B, j'ai tout de suite eu envie de l'essayer et ça tombait bien, j'avais des pommes un peu tristes à passer... Un très bon pain mais sec un peu au goût de mon Homme...mais il a un gène défectueux du côté paternel qui le pousse à noyer ses desserts de confiture donc son avis ne compte pas vraiment ;) Les amis de la garderie ont adoré, tout comme Princesse et le Petit Roi mais ils sont un  peu tannés d'en manger...c'est vrai que cela donne une bonne portion, donc parfait pour les grandes familles !

1 1/2 tasse de pommes pelées et râpées 
1 tasse de cassonade
1/2 tasse  de babeurre
1/2 tasse d'huile
4 oeufs légèrement battus
3 tasses de farine tout-usage
1/2 tasse de pacanes hachées (pas mis)
2 c. à thé de bicarbonate de sodium (soda)
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de sel

1 c. à thé de muscade
 
Glaçage

2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de cassonade
1 c. à soupe de lait
1/2 tasse de sucre à glacer


Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule à pain de 4X8 po.
 

Dans un grand bol mélanger ensemble les pommes, la cassonade, le babeurre, l’huile et les œufs. Bien mélanger et ajouter les ingrédients secs pour juste humidifier. Verser dans le moule.

Cuire 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure dent en ressorte propre. Refroidir 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir totalement sur une grille.


Dans un petit chaudron faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la cassonade, chauffer pour faire fondre en brassant continuellement, 2 minutes. Ajouter le lait, mélanger et retirer du feu. Refroidir 30 minutes et graduellement incorporer le sucre en poudre. Placer le petit chaudron sur de l’eau froide et brasser pour bien mélanger, si le glaçage devient trop épais ajouter ½ cuillère à thé lait. 


Garnir le pain au banane de glaçage. Se garde 4 jours pièce et 10 jours au réfrigérateur.


Source: Blogue Les plats cuisinés d'Esther B (Provient de Viens te faire plaisir)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire