lundi 29 avril 2013
Biscuits à la mélasse et aux bananes
Ces biscuits sont devenus un classique dans notre famille depuis que j'ai retrouvé une boîte de vieilles revues de cuisine qui traînait dans une armoire depuis notre déménagement, il y a 3 ans ! Le mélange de bananes et mélasse est vraiment délicieux ! Et comme j'ai toujours des bananes dans le congélo, c'est un dessert ou collation vraiment dépanneur.
2 1/4 tasses de farine tout usage, tamisée
1 c. thé de poudre à pâte
1/4 c. thé de cannelle moulue
1/4 c. thé de gingembre moulu
1/4 c. thé de muscade moulue
Une pincée de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de mélasse
1 oeuf
2 bananes mûres, écrasée à la fourchette
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingérdients secs et les bananes.
À l'aide d'une cuillère, déposer 3 c. soupe de pâte par biscuit sur une plaque en laissant 2 po entre chacun. Saupoudre de sucre si désiré (je mets un peu de sucre de plantation brun). Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la base des biscuits se colore. Laisser refroidir sur la plaque.
Si vous préférez, au moment d'ajouter les bananes, incorporez 1 tasse de brisures de chocolat.
Source: Ricardo, volume 5, numéro 2, page 17.
mardi 23 avril 2013
Nouilles au boeuf
Quand j'étais petite, j'adorais quand ma maman me préparait ces nouilles en boîte. Je n'en ai jamais acheté car mon Homme ne connaissait pas ça et que j'ai tellement de recettes à essayer !Quand j'ai vu que Ricardo en proposait une version maison, j'ai eu envie d'essayer afin de retrouver ce goût de mon enfance. À ma grande surprise, le goût se rapproche beaucoup de la version commerciale avec des ingrédients beaucoup plus sains ! Mon Homme n'a pas vraiment aimé mais les enfants et moi oui alors ce sera réservé pour mes soirées seule avec mes petits amours !
227g de nouilles aux oeufs en forme de spirale (j'ai mis tout le paquet)
1 oignon haché finement
2c. soupe de beurre
1 livre de boeuf haché
1 gousse d'ail hachée finement ou écrasée avec un presse-ail
1c. thé de farine tout usage
1c. thé de poudre de chili
1 tasse de bouillon de poulet
1c. soupe de sauce soya
1c. thé de sauce anglaise Worcestershire
2 tasses de fromage cheddar jaune râpé
Sel et poivre
Coupe et prépare tes ingrédients.
Dans une grande casserole, fais bouillir beaucoup d'eau salée (environ 8 tasses). Ajoute les nouilles et remue jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir. Cuis les nouilles environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la texture soit légèrement al dente. Égoutte les nouilles dans une passoire et mélange-les avec un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles collent ensemble. Mets-les ensemble.
Dans une grande poêle antiadhésive, cuis l'oignon dans le beurre à feu moyen en remuant avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoute la viande et l'ail. Poursuis la cuisson à feu élevé en défaisant la viande en petits morceaux avec la cuilère jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Ajoute du sel et du poivre. Saupoudre la farine et la poudre de chili sur la viande et mélange bien. Ajoute le bouillon, la sauce soya, la sauce Wocestershire puis le fromage. Remue jusqu'à ce que le formage soit fondu. Ajoute les nouilles et mélange pour bien les enrober de sauce. Retire la casserole du feu et laisse reposer de 5 à 10 minutes. La sauce épaissira légèrement. Goûte. Sale et poivre si nécessaire.
Source: Magazine Ricardo, Mon petit Ricardo, volume 8 numéro 5, p. 2.
dimanche 21 avril 2013
Soupe au boeuf et à l'orge
La soupe préférée de mon Homme. Il m'a demandé de la faire hier soir alors qu'on recevait sa famille pour le week-end. Ils l'ont tous adoré alors c'est bon signe ! Elle est un peu salée mais avec ses saveurs de fondue chinoise, très réconfortante en ce semedi soir pluvieux ! Avec un bon pain crouté et des morceux de formage frais c'est un délice !
1 c. soupe de beurre
1 c. soupe d'huile de canola (j'ai utilisé l'huile d'olive)
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
4-5 champignons
350 g de boeuf à fondue
sel et poivre (juste poivre pour moi)
3/4 tasse d'orge perlé (hier j'ai pris de l'orge mondé)
1/2 boîte (70 g) de mélange de bouillon à fondue Bovril
8 tasses d'eau
2 c. thé d'herbes salées
Couper les légumes en petits morceaux. Réserver. Couper le boeuf en petits morceaux. Réserver.
Dans un gros chaudron, à feu moyen-élevé, faire revenir les légumes 3-4 minutes dans le mélange de beurre et d'huile. Saler. (Pas pour moi) Ajouter le boeuf et poivrer. Ajouter l'orge. Mélanger le tout 2-3 minutes.
Ajouter le mélange de bouillon à 2 tasses d'eau et l'ajouter au chaudron. Ajouter les 6 tasses d'eau restantes. Ajouter les herbes salées.
Amenr à ébullition. Écumer si nécessaire. Couvrir et réduire le feu à moyen-faible. Laisser mijoter environ 45 minutes, jusqu'à ce que l'orge soit tendre.
Source: lyneg. recettes.qc.ca
jeudi 18 avril 2013
Pain aux raisins (MAP)
Princesse raffole du pain aux raisins ! Et comme elle mange comme un ogre ces temps-ci, j'ai voulu lui en préparer un bon maison, plus soutenant que ceux vendus à l'épicerie. Je suis tombée sur cette recette il y a quelques semaines et j'avais bien hâte de l'essayer. Ce fut un succès pour toute la famille, quoi que mon homme aurait pris encore plus de raisins ;) Je vais le refaire c'est certain !
1 tasse 1/4 d'eau
2 c. soupe de lait en poudre
2 c. soupe de beurre
1 oeuf battu
2 c. soupe de sirop de maïs (du sirop d'érable pour moi)
3 3/4 tasses de farine
2 c. soupe de cassonade
1 c. thé de sel
1c. thé de cannelle
2 c. soupe de sucre
2 c. thé de levure
1 tasse de raisins secs
Mélanger l'eau, le lait et le beurre. Chauffer au micro-ondes 1 minute.
Ajouter l'oeuf battu et le sirop de maïs. Verser dans la machine à pain.
Ajouter la farine mélangée avec la cassonade, le sel et la cannelle dans la machine à pain.
Faire un petit trou et ajouter le sucre et la levure.
Choisir le cycle pour un pain sucré de 2 1/2 livres avec une croûte moyenne.
Ajouter les raisins au premier ''bip''.
Source: Blogue Les douceurs de genny (Sukie)
jeudi 11 avril 2013
Muffins aux pommes et à la mélasse
J'adore les recettes à base de mélasse même si je suis incapable d'en manger comme ça, par exemple sur des crêpes. Comme j'ai acheté deux gros litres de mélasse au Costco et que un moment donné tu te tannes des galettes à la mélasse, j'ai tout de suite accroché sur cette recette de Ricardo. En plus, j'adore les muffins, c'est très pratique en collation ou en dessert plus santé. Mon homme a adoré qu'il y ait autant de morceaux de pommes et Princesse m'a dit que c'était vraiment bon ! À refaire sans hésiter !
1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de cannelle moulue
1/2 c. thé de gingembre moulu
2 oeufs
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de lait
1/2 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de mélasse
1 1/2 tasse de céréales All-Bran
3 pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en dés
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou en sillicone. (Ça m'a donné une quizaine de muffins en tout.)
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le lait, l'huile et la mélasse à l'aide d'un fouet. Ajouter les céréales et laisser reposer 5 minutes. Ajouter les ingrédients secs d'un seul coup et bien mélanger à la spatule, juste assez pour humecter la farine. Incorporer les pommes.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'environ 75 ml (1/3 tasse), répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
Source: Ricardo, volume 11, numéro 2, page 116.
lundi 8 avril 2013
Poulet à la russe
Voici une recette que je voulais essayer depuis longtemps. Elle est un des grands succès du groupe Mes recettes, nos recettes sur Facebook et je comprends pourquoi ! Facile et savoureuse, mon homme a adoré ! Elle est certainement à refaire !
Une dizaine de hauts de cuisse de poulet, sans peau, ni os
1 enveloppe de soupe à l'oignon
1 petite bouteille de vinaigrette Catalina
1 tasse de confiture à l'abricot
1/4 tasse d'eau
Mettre le poulet dans un pyrex.
Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients et verser sur le poulet.
Cuire au four à 350 F environ 1h30.
Source: Julie Robert, groupe Facebook, Mes recettes, nos recettes.
mardi 2 avril 2013
Fèves au lard au sirop d'érable à la mijoteuse
Quand je veux vraiment me faire plaisir le dimanche matin, je prépare le samedi soir un bon plat de fèves au lard qui cuira toute la nuit dans la mijoteuse. L'odeur qui embaume la maison le dimanche matin est hallucinante et ouvre l'appétit de toute la famille :) Une bonne façon de commencer un matin de fin de semaine avec la petite famille ! Accompagnées de rôties de pain maison, c'est un vrai déjeuner de roi !!
4 tasses de haricots blancs secs ou haricots Navy
6 tasses d'eau froide pour la cuisson
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de ketchup
1/2 lb de lard salé entrelardé, sans la couenne et coupé en lardons
2 oignons hachés grossièrement
1 c. soupe de moutarde de Dijon
1 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre moulu
Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
(Je préfère la méthode de trempage rapide. Pour une tasse de petits haricots blancs, ajouter 3 tasses d'eau dans une casserole. Amener à ébullition pendant 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Jeter l'eau de trempage, rincer à l'eau froide et cuire selon la recette indiquée.)
Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 9 heures à temprature basse ou environ 6 heures à température élevée. Rectifier l'assaisonnement.
Les fèves au lard seront meilleures le lendemain, une fois qu'elles auront absorbé le liquide.
Source: Magazine Ricardo, volume 9, numéro 4, p. 58.
Inscription à :
Articles (Atom)