mardi 28 janvier 2014

Saucisses bbq


Dans notre famille, on adore les saucisses ! Les amis de la garderie aussi, tellement que peu importe le nombre de saucisses que je fais cuire, il en manque toujours...Cette nouvelle recette a passé le test haut la main pour ma famille, surtout Princesse ! Malheureusement, je n'ai pas pu la tester auprès des amis de la garderie car on en a eu juste pour notre petit clan...Ça va être beau quand les enfants seront adolescents ! J'aime mieux ne pas y penser tout de suite ;)

1/2 tasse de céleri haché
1/4 tasse  d'oignon haché
3/4 tasse de ketchup
1/3 tasse de sauce chili
1/3 tasse d'eau
1½ c.à thé de cassonade
1½ c.à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 pincée de sel
12 saucisses de porc et boeuf (15 saucisses de veau pour moi)


 Rôtir les saucisses comme à l'ordinaire et mettre de côté.  
 

Sauce: Mêler tous les ingrédients, amener à ébullition, réduire à feu doux et mijoter 15 minutes sous couvercle.     

Ajouter les saucisses, couvrir et mijoter pour 15 autres minutes. Ajouter un peu d'eau au besoin.

 Source: Suzanne sur  Recettes du Québec (trouvée sur Les plats cuisinés d'Esther B)

lundi 27 janvier 2014

Fèves au lard


J'adore les déjeuners ! Si les samedis sont consacrés aux crêpes et autres délices sucrés, les dimanches sont synonymes de gros déjeuners du bûcheron ;) J'adore aussi les fèves au lard, surtout quand elles ont mijoté toute la nuit dans la mijoteuse ! L'odeur dans la maison au petit matin est juste trop appétissante ! Cette recette de Ricardo est délicieuse, et super facile à faire, surtout avec la méthode rapide de trempage. Princesse en a repris 3 fois ! Et elles étaient encore meilleures ce midi !

3 tasses de haricots blancs secs Navy
eau de trempage
2 clous de girofle
1 oignon, pelé et coupé en deux
4 ½ tasses de bouillon de poulet
½ tasse de sirop d'érable
¼ de lard salé entrelardé sans la couenne, coupé en dés
2 c. soupe de mélasse
1 c. thé de moutarde sèche
sel

Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau et faire tremnper pendant une nuit à la températire ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.

(Je préfère la méthode rapide. (Je préfère la méthode de trempage rapide. Pour une tasse de petits haricots blancs, ajouter 3 tasses d'eau dans une casserole. Amener à ébullition pendant 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Jeter l'eau de trempage, rincer à l'eau froide et cuire selon la recette indiquée.)     

Piquer les clous de girofle dans l'oignon.

Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Couvrir et cuir à basse température (low) 10 heures. Retirer l'oignon. Rectifier l'assaisonnement.

Source: Ricardo, La mijoteuse, De la lasagne à la crème brûlée, p. 144.

  

dimanche 26 janvier 2014

Tarte aux corn flakes


Un midi de cette semaine, j'ai eu une envie folle de la tarte Petite abeille de ma mamie, celle des soupers du dimanche en famille. Malheureusement, ma grand-maman ne l'a pas trouvé pour le moment, donc je devrai attendre. J'ai donc tenté de trouver une tarte assez semblable, mais qui utilisait les Corn flakes pour faire la croûte, ayant acheté une énorme boîte au Costco. Je suis tombée sur cette recette, très bonne même si assez sucrée. Et je suis particulièrement fière de ma première meringue à vie ! Merci super batteur :)

Fond de tarte
2 tasses de Corn flakes
¼ tasse de beurre
¾ tasse de sucre (moi, ½ tasse)

Mélanger tous les ingrédients et presser le mélange dans une assiette  à tarte. Réserver.


Costarde
3 jaunes d'œufs
1/2 tasse de sucre
2 tasses de lait
2 c. à table comble de farine
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille

Mettre tous les ingrédients de la costarde (sauf la vanille) dans un petit chaudron. Cuire lentement, à feu doux, en brassant constamment, jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter la vanille. Réserver.

Meringue
3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
6 c. à table de sucre (moi, 3)

Fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics.  Ajouter ensuite le reste des ingrédients en continuant de battre. Réserver.

Montage de la tarte et cuisson
Étendre la costarde sur le fond de tarte. Étendre la meringue sur le dessus de la costarde.
Mettre au four à 350 °F jusqu'à temps quelle soit bien dorée. Environ 15 minutes.
Réfrigérer au moins 2-3 heures avant de servir.

Source: Viens te faire plaisir (pris sur le blogue Dans la cuisine de Blanc-manger)

Pizza tex-mex




Dans notre famille, le vendredi soir est souvent synonyme de fast food, le plus souvent maison, devant la télé ! On écoute presque toujours Rire et délire et on passe du bon temps en famille pour relaxer de notre semaine. Je traîne cette recette dans mes menus de la semaine depuis quelques temps, et comme j'avais un reste de poulet rôti tranché, je me suis dit que c'était le moment ou jamais ! J'ai fait par contre ma propre pâte à pizza maison et ce fut un succès !

1 c. table d'huile d'olive
1 oignon haché
2c. thé d'assaisonnement au chili
1 c. thé d'origan séché
1/2 tasse de sauce tomate ou à pizza
1 lb de pâte à pizza du commerce (maison pour moi)
1 tasse de traches de poulet fumé, coupées en morceaux
1/2 poivron vert coupé en morceaux
1/2 tasse de mais en grains surgelé
1 1/2 tasse de fromage Monterey Jack ou mozarella râpé (mélande de cheddar frais et jaune pour moi)

Dans un poêlon, chaufdfer 2c. thé de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'assaisonnement au chili et l'origan et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 3 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sauce tomate et mélanger.

Entre-temps, sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à pizza en un rectangle de 15 po x 10 po. Badigeonner du reste de l'huile et y étendre la préparation de sauce tomate. Parsemer du poulet, du poivron, du mais et du fromage. Glisser la pizza sur une plaque de cuisson. (J'ai mis du papier parchemin sur la plaque avant d'y glisser la pizza).

Cuire au four préchauffé à 425F pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que le fromage ait fondu.

Source: Coup de pouce, mars 2006, p. 156.